Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Pratiquez le canoë sur le saison

A Guinarthe Parenties, à quelques kilomètres de Sauveterre de Béarn, depuis le mois d'août 2008, une nouvelle activité à vu le jour.
Né de la rencontre de 3 copains (A boste sport loisir à Sauveterre, Yakanoé à Hendaye et le château de Libarrenx), ce concept est basé sur la location de canoës pour des randonnées tranquilles en famille ou entre amis sur le saison, rivière méconnue descendant de Tardets pour se jeter dans le gave d'Oloron en aval de Sauveterre.
Il aura fallu un gros travail de nettoyage (embacles, détritus) à l'équipe pour que les promeneurs trouvent une nature agréable.
La nature et l'environnement, sont d'ailleurs les maîtres mots qui régissent cette activité, à tel point que les dépliants publicitaires sont en papier recyclé et encre végétale. Le discours vers les utilisateurs est dans le même sens. L'an prochain, la base sera équipée en panneaux solaires et toilettes sèches.
Deux animateurs, Aurelia et René vous accueuillent au départ de la base . Toutes les demi-heures, par groupe de huit , une navette remonte les participants jusqu'à Espiute pour une ballade qui durera entre une heure et demi et trois heures selon l'humeur. Le tracé est calme et accessible à tous, des plus petits au plus grands, à condition de savoir nager. Les organisateurs, en plus du maniement de l'embarcation renseignent sur les rapports avec les riverains et pêcheurs, la faune et la flore rencontrés qui est très riche, on peut voir en effets des visons et même des « chevaliers gambettes », invisibles sur le gave d'Oloron.
Les promeneurs sont autonomes ensuite jusqu'à la base installée un peu en amont du pont d'Osserain. Les embarcations de 1 à 4 places sont très maniables et le plaisir immédiat, dans une nature resplendissante.

____________________________________________________________________
L'activité est ouverte de mai à octobre selon le niveau d'eau. En juillet et août la base est ouverte tous les jours de 9h30 à 19h00
Pour s'y rendre : depuis Sauveterre d
e Béarn, prendre la direction Saint Palais à 2 km à Guinarthe suivre la salle communale du trait d'union où se trouve un grand parking et de là à quelques mètres, l'accès à la base.
Il faut se munir de tenue de bain, de chaussures pour marcher dans l'eau (ou vieux tennis) de chapeau et protection solaire. Le gilet de sauvetage est fourni, des bidons étanches permettent d'emporter des petites affaires et un en cas.
Seule condition, savoir nager. Les plus petits peuvent rester à la base avec leur maman par exemple.
Tarifs : Adulte 14 euros, moins de 13 ans 8 euros
pour les groupes (minimum 10) 12 euros adultes et 7 euros pour moins de 13 ans. On peut soit réserver, soit se présenter directement à la base de départ

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness