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Partenariat du CIAS avec présence verte

Une convention de partenariat entre le CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale) et Présence Verte a été signée à la mairie de Sauveterre de Béarn en présence de Francis Aussat (Président), et Christophe Gabaix-Hialé(Directeur opérationnel), de Présence Verte et de Pierre Navarro et Germain Sallenave, président et vice-président du CIAS, ainsi que du maire Président de la Communauté de communes Jean Labour.

A partir du 1er juillet 2009, le CIAS prend en charge des frais d'installations par pour toute nouvelle demande d'un de ses adhérents. A ce jour on compte 53 abonnés du ressort du CIAS aux services Présence Verte. Bien entendu toute nouvelle demande peut être formulée auprès du CIAS qui transmettra à Présence Verte pour l'installation du dispositif.

Il faut savoir que c'est un formidable outil pour construire des solidarités et favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées.

La téléassistance est un système d'assistance à distance des personnes, qui relie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 un abonné chez lui à un opérateur spécialisé. Celui-ci, depuis une centrale d'écoute, pilote les interventions d'un réseau de voisinage désigné ou des services d'urgence. La mise en contact entre l'abonné et les intervenants utilise des techniques fiables et éprouvées d'une grande facilité d'usage : fréquences radio, interphonie et réseau téléphonique. Présence Verte est un système facile à utiliser avec un matériel téléphonique évolutif et une procédure rigoureuse de traitement des appels. Lorsqu'un abonné déclenche un appel à l'aide de son émetteur portatif, à n'importe quel moment du jour et de la nuit, même de son jardin (après essai de portée selon la configuration des lieux et du type de matériel installé), cette alerte est immédiatement reçue par la centrale d'écoute Présence Verte via un transmetteur.
Là, des interlocuteurs formés à l'assistance et à l'écoute veillent en équipes.
L'abonné est identifié automatiquement avec tous ses renseignements utiles, confidentiels et sécurisés (configuration et accès au domicile, coordonnées de son réseau d'intervention). Grâce au système d'interphonie " mains libres " du transmetteur, l'interlocuteur dialogue avec l'abonné et se fait immédiatement une idée précise de la situation. Selon son diagnostic il rassure l'abonné, demande à un membre de son réseau de solidarité (un voisin, un membre de la famille) de venir tout de suite, appelle son médecin ou alerte les services d'urgence si la situation le requiert. L'interlocuteur reste en liaison avec le domicile de l'abonné pour assister l'intervenant. Après toute intervention il rappelle systématiquement chez l'abonné et s'assure que ce dernier a reçu l'assistance voulue.

Un bel outil afin que les gens se sentent moins seuls mais puissent demeurer en toute sécurité dans leur foyer.

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