Il y a 6 mois, un supplément d’information sur les D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electronique)) intitulé « Les D3E, vous connaissez ? » présentait les filières de collecte existantes.
Cette campagne de communication à été efficace : alors que l’objectif national est de collecter 4 kg de D3E par habitant et par an, en 2008, sur nos déchetteries, il a été collecté 5 kg de D3E par habitant.
Une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée afin de rappeler l’intérêt de la mise en place des différentes filières de collecte et de traitement de cette catégorie de déchets.
Quelques principes à retenir :
- Il est indispensable de trier vos D3E afin qu’ils soient dépollués et recyclés. Comme pour le tri et le recyclage des emballages, vous êtes le maillon indispensable. Sans votre geste de tri, pas de recyclage possible !
- La déchetterie n’est pas la seule possibilité de tri pour les D3E.
- Pensez au réemploi ! La meilleure solution, pour un appareil qui fonctionne est de le donner à une association caritative, il peut resservir à une autre personne et ne pas créer de déchet !
- « J’achète du neuf, on me reprend gratuitement le vieux » Lors de l’achat d’un équipement électrique ou électronique neuf, le vendeur a l’obligation de reprendre gratuitement votre équipement usagé équivalent.
Ce service est gratuit pour le client car depuis le 15 novembre 2006, lors de tout achat d’un appareil vous payez une éco-contribution qui est inclue dans le prix de vente pour permettre de financer la fin de vie du produit.
Ce système de reprise doit ainsi être favorisé afin d’éviter que chaque habitant ne paye 2 fois ce service, en tant que consommateur puis en tant que contribuable."
Les D3E doivent être triés car ils peuvent contenir des substances qui, sans traitements spécifiques, sont dangereuses pour notre environnement (acides, métaux lourds…)
Une fois collectés par un éco- organisme, les D3E sont envoyés dans des structures spécialisées où ils sont soigneusement :
- Désassemblés
- Dépollués.
Les substances nocives sont ainsi correctement traitées (comme les tubes cathodiques de TV, les gaz à effet de serre dans les vieux frigos,…)
- Recyclés
Les matériaux comme les métaux et le verre sont récupérés puis recyclés pour fabriquer de nouveaux objets ou appareils.
Cette démarche s’inscrit dans la logique du développement durable qui consiste à créer des systèmes de production plus efficaces et respectueux de l’environnement et des ressources naturelles.
Changeons nos habitudes, jetons moins trions plus !Libellés : Navarrenx, Salies, Sauveterre