Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Nadau en concert à Bidache

Ce sera une première !
Si Bardos, au mois d'avril dernier, pour son 5ème "Xarnegu Eguna"( Le Jour du Mélange) a attiré les foules, si , cet été, à l'occasion de ses fêtes dont la renommée n'est plus à faire, Bayonne proposera "Accents d'ici" dans les arènes de Lachepaillet, Bidache, sur la magnifique esplanade du château de Gramont, présentera le 18 juillet un spectacle d'une rare qualité.
D'aucuns se souviennent des années 90, eh oui déjà vingt ans, et de la "Symphonie historique" qui réveilla les ruines de l'illustre bâtisse, illumina les nuits, les coeurs et les sens des spectateurs.
Décor identique, émotion similaire le 18 juillet pour une soirée estampillée A.O.C. 100% gasconne, dab lo maridatge de l'istòria, de los arredits e de la musica (avec le mariage de l'histoire, des racines et de la musique),.... la venue du concert Nadau. Nadau, de loin, d'ailleurs, de toute l'occitanie, on accourt les voir, les écouter, partager quelques heures de bonheur, communiant tous à la recherche "d'u país e d'ua flor, que l'aperam la de l'amor"(d'un pays et d'une fleur, on l'appelle celle de l'amour). Vers le Zénith, vers l'Olympia, vers Bidache, "De cap tà l'immortèla" (vers l'immortelle), Nadau aimante, attise les fervents de la langue d'oc et les autres. L'idée d'accueillir le groupe fut lancée comme ça et, comme un seul homme, avec le soutien de l'association historique et culturelle de l'ancien duché de Gramont et des pays de Bidache, des assos bidachottes, des élus, tots amasses (tous ensemble), ont convergé dans un même esprit en créant "Bidache, Culture et Compagnie". "Ceci afin de promouvoir l'art et la culture à Bidache mais aussi à l'échelle de l'intercommunalité. Cette promotion se fera par l'organisation de manifestations diverses (spectacles, concerts, animations, expositions...) et toute action susceptible d'entrer dans ce cadre", dixit Eric Bur le président.
Nadau démarre donc le cycle entraînant dans son sillage les sportifs, les chasseurs, les parents d'élèves, les pompiers, des agriculteurs, des jeunes, des aînés sous la banière intergénérationnelle de B.C.C. Ainsi, ce sera une première et, sur air de valse, en plagiant la chanson "Morlana", on peut affirmer sans crainte :"Per sent Frederic a Bidache, i averà lua sus lo castèth, tot lo monde que serà amorós, lo ser que serà tant doç" (Pour la saint Frédéric à Bidache, la lune baignera le château, chacun sera amoureux, le soir sera si doux).
Programme complet que nous détaillerons ultérieurement.
- 21heures : les troubadours gascons de Que Quiò;
- 21h30 : Nadau;
23 heures : Eths Amassats de Bigorra.
Tarif : 12 €, enfants de moins de 12 ans gratuit.
Toutes les places sont assises et non numérotées. Buvette, sandwiches. Réservations au 06.82.07.35.71.

J. Portail

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness