US Sauveterre 8 - SP Labouheyre (Comité Côte d'Argent) 5
Lieu : Hossegor ; temps : agréable; public : 350 spectateurs; arbitre M. Cauzette S. (C.B.L) assisté de MM. Bridoux N. et Landalle T. (CBL)
mi-temps : US Sauveterre 5 Labouheyre 0
Pour Sauveterre : 1 essai, Bergès (10ème) ; 1 pénalité (Inchauspé)
Pour Labouheyre : 1 essai, Cuelho ( 65 ème) ;
Cartons jaunes pour SP Labouheyre :Vinesa (30ème) ; pour US Sauveterre : R. Lombard (38 ème) ; Laplace Claverie (60ème)
Sauveterre passe mais ne convainc pas. La victoire assez chanceuse laisse les supporters sauveterriens un peu sceptiques quand à la suite du championnat tant la deuxième période a révélé la faiblesse des avants béarnais dans les phases de conquête et de combat.
L'US Sauveterre abordait la rencontre, sans son buteur fétiche et maître à jouer, F. Inchauspé, laissé sur le banc car victime d'une contracture à l'entraînement.
Les Landais dominent outrageusement les dix premières minutes et contre le cours du jeu Bergès conclut un essai de bonne facture entre les barres malheureusement non transformé. 5 à 0. Dans une première mi-temps qui manque singulièrement de rythme, les Rouges ne parviendront pas à concrétiser leur domination territoriale et failliront à plusieurs reprises par leurs buteurs (2 tentatives de drops, 2 pénalités). L'ailier Sauveterrien Bergès manquera de peu la récidive sur coup de pied à suivre de Y. Loustaunau peu avant la pause.
En deuxième période, la rentrée temporaire d'Inchauspé redonne un peu de couleur au jeu des Sauveterriens. Une pénalité à 30 m permet au buteur de porter l'écart à 8 à 0. C. Grossemy affole par deux fois la défense landaise. Puis l'ardeur des vert et blanc s'éteint progressivement. Le N° 15 landais, Villeret n'est pas loin de conclure (62 ème). Les tracteurs rouge et vert prennent le match à leur compte et propulsent leur capitaine Coelho derrière la ligne. Le poteau droit renvoie la transformation. 8 à 5. Il reste 20minutes à jouer. Le pack du SPL souverain dans des mauls pénétrants échoue à plusieurs reprises à quelques centimètres de la ligne. Les Landais s'entêtent à 3 reprises dans le choix de ne pas tenter la pénalité recherchant la touche et le combat devant. On caresse les gris-gris dans le camp des supporters de la vallée du gave. Les Sauveterriens privés de ballon subissent mais défendent courageusement leur bout de pré. Ils se libèrent enfin et dans les toutes dernières minutes S. Hourcade est bien prêt de la conclusion sur une attaque à la main. L'homme en jaune soulage définitivement les artères sauveterriennes. Score final 8 à 5. L'USS disputera les 16 èmes de finale.
«
On aurait du tenter ces pénalités en fin de match au lieu de s'entêter dans ces mauls ! » pestait à l'issue de la rencontre, S. Crespo, le président du SP Labouheyre visiblement déçu. Mais côté sauveterrien la victoire n'engendrait pas pour autant l'euphorie et laissait comme un goût d'inachevé.
L'entraîneur de l'USS, C. Cazeaux regrettait : «
Pour une fois où on jouait sans pression et où on aurait pu se libérer ! ».
JP TUYAPour ceux qui n'auraient pas vu le commentaire, l'USS rencontrera
Marciac à Garlin, dimanche à 15h00
Libellés : Sauveterre, sports