Le 29 mai, 8 savonnières intrépides décolleront de Londres pour aller former 1500 femmes du Nigéria à la fabrication de savon.
Le projet a été initié par l’ONG africaine ESI (Empowerment Support Initiative
http://www.esingo.org/) fondée par Lady Judith O.Amaechi, première dame du River State, Nigeria et a vocation de promouvoir la formation des femmes déshéritées de la région.
L’équipe des 8 savonnières européennes aux moyens très limités a 2 semaines pour enseigner à 1500 femmes nigériennes d’humble condition la fabrication de savons naturels à base de graisses végétales, d’épices et de plantes de la région. Elles-mêmes femmes d’entreprise, les savonnières donneront aussi quelques conseils pour développer une petite activité économiquement viable au sein de la communauté des femmes venues se former.Conduite par la papesse du savon à froid britannique Melinda Coss, l’équipe de choc se compose de femmes venues de France, Espagne, Portugal, Royaume-Uni et Irlande.
Parmi elles, Leanne Chevallier, créatrice d’AROMANATURE situé à Burgaronne (
http://www.aromanature.com/) est une enseignante confirmée et a déjà participé à des programmes humanitaires de formation au Maroc, avec une importante ONG africaine. Ses stages de savon en France ont été à l’origine de la création de plusieurs savonneries à froid aujourd’hui réputées. C'est maintenant sur un autre continent qu'elle va porter son savoir faire.
Libellés : Sauveterre