Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Ils sont en groupe 1 !

A Labatut, terrain glissant, temps couvert vent fort
Sauveterre 16 Ustaritz-jaxou 12
Arbitre Robert Crabos (CBL)
Ont joué:
Minvielle, Laplace-Claverie, Borderieux, Lombard P. (Cap), Bergès, Inchauspé (o), Lavielle (m), Grossemy, Hourcade S., LoustaunauC., Pagadoy, Gorosterazu, Trocheris, Dufau, Hourcade B.
sont entrés : Lombard R., Jubera, Gragirena, Maysonnave, Ichas, Hourmilougué, Loustauna Y.

Pour Sauveterre 1 essai (84e) 3 pénalités (5e, 32e et 56e) 1 transformation Inchauspé

On dit toujours que les basques jouent jusqu'au bout, mais les béarnais ont démontré que eux aussi ne lâchaient rien. Alors que l'on jouait la 4ème minute des arrêts de jeu, que la cause semblait entendue et que l'USS resterait en groupe 2 la saison à venir, Grossemy contrait pour la 4ème fois l'ouverture d'Ustaritz, reprenait le ballon, transmettait à Inchauspé qui s'arrachait au plaquage pour pointer entre les poteaux. Après la transformation réussie par le même Inchauspé, il restait 2 minutes à jouer et les mouches avaient changé d'âne.
Auparavant, selon le vent fort qui souflait, Les béarnais avaient dominé le 1er acte pour arriver à la mi-temps sur le score étriqué de 6 à 0 à leur avantage. Mais, dès la reprise, c'est Ustaritz qui prenait le match à son compte pour très vite camper dans le camp de Sauveterre, revenir au score tout d'abord par un drop puis sur pénalité.
Inchauspé redonnait l'avantage aux verts et noirs (56 ème) et 3minutes plus tard l'arrière basque remettait les équipes à égalité.
Ustaritz dominait par sa belle équipe d'avants et logiquement prenait la tête pour la première fois de la partie (65ème). Les minutes s'égrenaient, les sauveterriens tentaient souvent de façon maladroite de desserrer l'étau mais par des fautes de mains, des fautes au sol, étaient régulièrement renvoyés dans leur camp par l'arbitre, par ailleurs excellent. La victoire était basque et supporters venus en nombre, comme entraineurs ou dirigeants, les béarnais se voyaient tomber sur la dernière marche avant le bonheur, jusqu'à ... cette fameuse 84 ème minutes ou tout à basculé.
La joie pour le camp sauveterrien, les larmes pour les basques qui se voyaient déjà remonter et les larmes aussi pour le président Amulet, mais celles-là de bonheur qui voyait son rêve se réaliser au bout du suspens.
"C'est la récompense d'un travail en profondeur, y compris au niveau des jeunes. Car après la victoire des cadets de l'entente se profile une demi-finale pour les juniors ballandrade.
La saison de tous les bonheurs pour sa première année de présidence, qu'espérer de mieux ?
Dimanche prochain l'USS rencontrera en finale Tartas sur le terrain de Saint Sever et poursuivra son parcours en championnat de France, mais tout çà c'est maintenant du bonus car ce qui compte aujourd'hui, c'est l'accession en groupe 1 (Honneur / Promotion) une deuxième montée consécutive, pour une équipe dont l'objectif en début de saison était le maintien !
Match de la montée

Libellés : ,



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness