Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Courant porteur pour le kayak

Jean Claude HEUGAS, président de l’Union Sportive Sauveterrienne de canoë kayak, a de bonnes raisons d’être satisfait à l’heure du bilan de sa section présenté lors de l’ assemblée générale samedi 18 avril.

Des résultats éloquents
Pour 2008 les résultats sportifs reflètent la bonne santé du club. Lors des finales régionales, se sont particulièrement distingués, Romane Lucasson en catégorie minimes filles, Pierre Valentin Burgy et Alex Charrier en minimes garçons, Vincent Alves et Elie Daveluy en benjamins. Jeremy Heugas, quant à lui, a participé à la finale très sélective du championnat de France seniors Nationale I de kayak.

Au delà des performances
Mais comme s’est plu à le rappeler Jean Claude Heugas « Un club, c’est bien plus que du sport ». Le responsable a exposé les activités diverses qui permettent au club, au delà des performances de ses membres, de vivre et de mettre en pratique certaines valeurs.
Au chapitre des animations les journées portes ouvertes à l’automne dernier ont permis d’attirer de nouveaux pratiquants. Elles seront reconduites cette année. Le stage de 4 jours en juillet a permis à une vingtaine de participants de découvrir la région de Sort et la rivière Pallaresa en Catalogne. Le club s’est lancé cette année dans la construction de bateaux en fibre de polyester car il faut bien rajeunir le parc existant et tout le monde a mis la main à la pâte. 4 bateaux au profil aérodynamique novateur sont déjà sortis des ateliers de fabrication improvisés. Par ailleurs un partenariat fonctionne avec le Collège Saint Joseph. Un moniteur breveté d’état, salarié par le club, assure tous les mardis 2h d’encadrement d’un groupe de12 élèves volontaires pour une initiation aux sports en eaux vives.
Le club poursuit aussi sa politique de développement personnel et de formation en interne. Cette année il pourra compter sur une initiatrice de plus. Deux jeunes , Damien Revel et Sébastien Mathieu sont actuellement en stage de formation de moniteur. Enfin, le canoë kayak apporte sa contribution à la vie associative du canton (fête de la Blonde, téléthon).

Nouveaux membres du C.A.
Le compte de résultats 2008 est équilibré grâce notamment à la générosité des collectivités territoriales et à une gestion rigoureuse. Pour 2009, le club poursuivra sur ces bases saines sa route tranquille. 3 nouveaux membres font leur entrée au Conseil d’Administration : Sébastien Mathieu, Antoine Alves et Patricia Lucasson.
Pour terminer, Jean Labour, maire de Sauveterre, salue la vitalité de l’association et ajoute « Nous n’oublierons pas le kayak dans le projet communal de régénérer l’île de la Glère et nous vous associerons à la mise en place autour de celle-ci d’un parcours compétitif et adapté à sa pratique ».

JP Tuya

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness