Lieu : Narosse ; arbitre : Christophe Degos;
score final : Sauveterre 25 Herm 20Score à la mi-temps :13 à 6 pour Sauveterre
Pour l'US Sauveterre : 3 essais (C. Grossemy, J. Lavielle, P. Athimon) ; 2 transformations, 2 pénalités (Inchauspé)
Pour A.S. Herm : 2 essais, 2 transformations, 2 pénalités
Avis de gros temps sous le ciel de Narosse ce dimanche pour la rencontre en retard contre Herm avec à la clé une pluie de cartons. Les Landais étaient venus avec des intentions belliqueuses, ayant semble-t-il mal digéré l'idée de jouer ce match sur terrain neutre le leur étant indisponible. Le match est vicié d'entrée et l'arbitre expulse un pilier landais avec un ticket rouge direct pour les vestiaires sans compostage. Dans la tourmente on aura droit quand même à quelques éclairs de jeu. Par exemple un essai de C. Grossmy après un départ en fond de touche relayé par C. Loustaunau.
A la mi-temps le score est de 13 à 6 pour Sauveterre, Inchauspé ayant inscrit deux pénalités.
Au cours de la deuxième période, P. Lombard part en force et transmet pour un bon relais à A. Maisonnave qui va servir magistralement J. Lavielle pour un essai au pied des barres.
Le score est de 20 à 6 pour les Béarnais. Mais c'est sans compter sur la résistance des Hermois. Les ardeurs ne sont pas calmées et les bagarres émaillent cette deuxième période, les Landais voulant sans doute démontrer que ce n'est pas parce qu'on a une équipe féminine au sein du club qu'on a perdu sa virilité. On se croirait parfois au Bolchoï avec quelques étincelles dans l'air en prime… L'arbitre distingue les meilleures ballerines : A. Maisonnave et son vis à vis puis R. Lombard un peu plus tard gagnent le droit d'aller changer leur tutu, carton rouge à l'appui.
Pour ce qui est du jeu, d'abord c'est le 3ème ligne centre adverse qui réduira la marque par un essai à la suite d'un regroupement. 20 à 13. Un peu plus tard c'est P. Athimon qui marque en coin sur service de M. Bergès. 25 à 13. Sur l'engagement qui suit un bleu intercepte la passe de Gragirena pour un essai entre les barres. 25 à 20 à 10 mn du coup de sifflet final. Le score restera inchangé. Les Sauveterriens solidaires et vaillants ont évité le piège mais sans le sang froid de Monsieur Degos, l'arbitre, la rencontre aurait pu dégénérer.
JP TuyaLibellés : Sauveterre, sports