Gros événement dans ce petit village de 120 habitants, qui, comme l'a souligné son maire Jacques Pédehontaa, organisait sa première inauguration depuis 1983, date à laquelle l'équipe est entrée à la Mairie et où pas loin de 300 personnes ont assisté. En 1983, ils avaient été élus sur l'idée de l'auberge, un des trois piliers avec l'école et l'église de la vie sociale du village. "C'est l'endroit où on refait le monde". Alors que le village qui en 1900 comptait 700 habitants, 38 potiers et tailleurs de pierre et 8 auberges, il n'en restait aucune. Profitant du Plan Stoleru pour garder commerces et artisans en milieu rural, ils décident d'ouvrir un multi-service à l'emplacement de l'ancienne école/mairie. C'est en 1987 que Nicole et Francis Devrainne prennent les rênes de ce commerce et 1998 la salle polyvalente servant aussi pour l'auberge, voit le jour.
Vingt ans plus tard, alors qu'il fallait procéder à de nombreux travaux, deux opportunités s'offraient au Conseil, soit une transformation simple pour un montant de 100 000€ soit un petit hôtel Rural avec le label "Auberge de Pays" pour 600 000€. Après de longues discussions et l'assurance de soutiens, le Conseil se lance dans l'opération.
C'est pourquoi Jacques Pédehontaa a tenu à remercier tous les services de l'état, du Conseil général et les banquiers qui ont permis grâce à 48% de subventions, le démarrage des travaux en septembre 2007 pour une ouverture le 26 Avril 2008. La mise aux normes, la faillite d'une entreprise, tous ces tracas n'ont pas empêché l'aboutissement du projet. Le permier couple retenu comme gérant s'est dédit car il y a eu du retard, et lors d'un 2ème recrutement ce sont Suzy et Jean-Luc Vicassiau, venus en voisins de la Belle Auberge de Castagnède tenue par les parents qui ont obtenu la gérance. Leur professionnalisme, leur gentillesse, leur accueil ont fait le reste et les 4 chambres et la suite Napoléon (la 2ème dite "Brigitte Bardot" occupée par la famille Vicassiau, verra le jour un peu plus tard), la salle de 55 couverts, les 2 terrasses voient, depuis lors, le monde affluer. La salle dite polyvalente permet aussi de recevoir 250 couverts.
"Cette auberge, comme le souligne Denise Saint Pé est à l'image du village, du Conseil et de Jacques, pleine d'énergie. Elle se veut préserver le patrimoine, garder l'dentité locale", "c'est un exemple, un modèle de défense de la ruralité moderne" renchérit René Riccarrère. Jean-Jacques Lasserre insiste sur cette obligation que nous avons en France de "cultiver la culture du projet, de connaître et d'accompagner les initiatives et les talents, d'où l'importance du travail des services institutionnels," et ceci rajoute-t-il "ne peut se faire que par des services de proximité" rappelant par là même son attachement aux communes et aux Conseils généraux.
Avant de passer à la fête proprement parlée animée par Lous des Remparte de Navarreenx et l'ASEC de Sauveterre, Jacques Prédehontaa a voulu honorer Fernand Lassalle, qui devait être le charpentier et qui le jour de l'ouverture des plis se tuait sur une route corse avec sa soeur et son beau-frère. Une sculpture faite par son ouvrier et successeur Oyhenart apposée sur le mur de la salle rappellera sa mémoire.
Personnalités présentes : Le sous-Préfet Jamet, René Ricarrère représentant Alain Rousset Pdt du Conseil Régional, JJ Lasserre représentant le Pdt du Conseil Général, Denise Saint Pé Conseillère générale et Régionale, André Fourcade représentant Jean Lassalle, Jean Cassaignau, Emmanuel Deleure architecte de la Maison des Communes, l'adjudant Bonzom de la brigade de sauveterre, les pompiers de Navarrenx, de nombreux maires des Cantons de Sauveterre et Navarrenx ou leurs représentants, les entrepreneurs ayant participé à la construction.
Libellés : Sauveterre