Est-ce un hasard ? Cette année les pompiers avaient changé le lieu de leur fête. Est-ce pour avoir un salle plus grande ou pour se rapprocher du lieu présumé de la future caserne, qu'ils avaient choisi la Salle des Chênes pour la Sainte Barbe ?
En tout cas dès le début des discours, le major Poeydomenge relayé par Jean Labour, a précisé que le corps des pompiers de Sauveterre, c'était près de 140 interventions à ce jour, avec en juillet le recrutement d'une infirmière Sylvie Frémy et trois pompiers Benoît Lavielle, Benoît Loustau et Jérôme Haget, deux nouveaux recrutement prévus en janvier, et tout ça avec des vestiaires vétustes sans séparation homme-femme.
Mais Denise Saint-Pé était porteuse d'une lettre de la présidente Josy Poeyto qui tenait à formaliser ses dires, à savoir "inscrire la construction de la caserne de Sauveterre sur un terrain mis à disposition par la Mairie dans les priorités des prochains exercices. Le budget 2009 reprendra la somme budgetée en 2008 et prévoira de nouvelles provisions".
Le Commandant Poisson qui a confirmé que l'étude était commencée, a insisté sur la nécessité pour les pompiers volontaires de s'approprier le projet d'établissement "SDIS 2012" qui tout en simplifiant les relations, devrait valoriser les compétences, permettant d'être plus réactif et d'alléger le travail technico-administratif. Dès 2010, le 18 devrait être mieux traité, améliorant le dispositif d'alerte. Il a tenu aussi à remercier les pompiers sauveterriens pour leur implication lors des interventions, alertes au gaz à Artix ou intempéries.
Avant de passer à la partie festive de la soirée, trois sapeurs ont été honorés. Jean-Jacques Lahitte lieutenant et Alain Nuques, caporal chef ont reçu la médaille d'argent pour 25 ans d'activité, quant au Docteur Welsch, c'est celle d'or qu'on lui a épinglée pour 30 ans de service.
Le repas réunissait actifs et retraités et tous ont bien dansé tard dans la nuit.
Libellés : Sauveterre