Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

OPAH Béarn des gaves, acte II

Un parterre d'élus, d'artisans et de propriétaires a assisté à la réunion publique sur la réhabilitation de l'habitat mercredi soir 10 décembre à la mairie de Sauveterre.
Le succès de l'opération passe par l'information des habitants des 22 communes de la communauté de communes de Sauveterre et les animatrices du bureau d'études Altaïr comptent sur la mobilisation des élus, services sociaux et professionnels du bâtiment pour la diffusion du projet et aussi sur le bouche à oreille.
Le comité de pilotage prendra contact avec les propriétaires de logements vacants vétustes, particulièrement nombreux en centre ville, pour leur communiquer les avantages du programme. Pour accueillir les propriétaires, les informer sur la recevabilité de leur projet, les conseiller, les aider à monter les dossiers, une permanence sera assurée, à partir de janvier, le matin du 1er jeudi du mois à la mairie : coup d'envoi le 8 janvier *
Des situations à étudier au cas par cas
Pour bénéficier de subventions, des conditions de ressources sont exigées pour les propriétaires occupants mais pour le locatif privé celles-ci ne sont plus pertinentes. Par contre les travaux sont plafonnés (50000 euros hors taxes pour 100m2) pour les propriétaires bailleurs et ceux-ci ont une obligation de modération du loyer et un engagement de 9 ans. Les aides peuvent dans certains cas se combiner avec une défiscalisation. Elles oscillent entre 20 et 70% selon le type de dossier.
La communauté de communes de Sauveterre a promis un coup de pouce supplémentaire pour les bénéficiaires du programme locatif. « Si un propriétaire n'est pas éligible à une aide prévue dans le cadre de l'OPAH, il sera recherché d'autres financements (crédits d'impôts, prêts, aides de caisses de retraite...).fait remarquer Mme Castex, du cabinet d'études Altaïr. Le projet constituera aussi une manne financière pour les entreprises et un levier économique pour le canton. Comme le souligne Mme Castex « Pour 1 euro investi c'est 10 euros qui seront à terme réinjectés dans l'économie locale ».

(*) Pour prendre date et contacter le bureau d'études Altaïr, tél : 05 62 93 07 40 ou par l'intermédiaire du site internet : http://www.altair-consultants.fr/

Deux questions à Mme Nicole Gibaud, architecte conseil du bureau d'études Altaïr :

- Les logements locatifs créés ou réhabilités à partir de cette OPAH seront-ils réservés à des personnes à bas revenus ?
Non. Les plafonds de revenus des locataires sont relativement confortables puisque celui d'un couple par exemple ne devra pas dépasser 27345 euros.

- Une installation de panneaux solaires pour le chauffage de l'eau est-elle recevable dans le cadre de cette OPAH ?
Oui, dans certaines conditions. Le conseil général peut apporter jusqu'à 1600 euros d'aide en plus du crédit d'impôt. Attention, l'aide ne s'applique pas s'il s'agit de panneaux photovoltaïques destinés à produire de l'électricité pour la revendre à EDF.
Reportage : JP Tuya

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness