Autrefois nos petits villages vivaient au rythme des saisons et les voisins se retrouvaient, les uns chez les autres pour partager les travaux de la ferme mais aussi des moments forts de convivialité. La mécanisation, si elle assure rapidité et rentabilité, a détruit ces rencontres privilégiées. C'est pourquoi, depuis plus de dix ans, le cyclo-club de Montfort a ressuscité "l'espérouquere". Une grosse remorque de maïs est amenée sur la place du village et autour des cyclistes, de nombreux amis viennent retrouver les gestes ancestraux. Au milieu des rires et des conversations, on enlève les feuilles des épis qui seront égrenés à la ferme, modernisme oblige.
Une tradition respectéeLe travail terminé on se retrouve dans la salle pour déguster la garbure, le jambon pipérade, le fromage et les merveilles préparées par ces dames. Il ne manque pas bien sûr les châtaignes grillées et le bourret et alors que les parents se racontent des histoires, les enfants comme le faisaient avant eux leurs parents et grands parents retrouvent les joies de se rouler dans la "perroque".
Il est prudent de s'inscrire au repas (10€ pour les adultes, 5€ pour les enfants) au 05 59 38 66 47 ou au 05 59 38 52 28
Libellés : Sauveterre