La Croix Rouge fête ses anciens : remise de médailles au centreLe président Raignault, entouré des vice-présidents Mendivé et Larroudé, accueillait en ce samedi, dans le centre de la délégation des Gaves d'Autevielle, les Conseillers généraux Denise Saint-Pé et Claude Cousiné ainsi que les représentants des communes d'Autevielle et Sauveterre et Jean Louis Valentin Président de la Croix Rouge des Pyrénées Atlantiques. Il s'agissait d'une surprise faite à deux anciens , mais toujours présents, Jacques Balfet de Bidache et Lucie Irigoin de Salies.
La Croix Rouge des gaves, comprend les cantons de Bidache, Salies, Sauveterre, ce qui fait 29 bénévoles, 38 secouristes auxquels viennent s'ajouter 6 secouristes de Mauléon et 2 de Saint Jean Pied de Port. Le moment de rappeler qu'ils ont effectué 96 postes de secours, couvrant ainsi les 2/3 du département et parfois les Landes. Ils sont en effet appelés en renfort pour le Grand Prix de Pau, les fêtes de Bayonne ou le feu d'artifice de Biarritz mais aussi lors d'inondations importantes dans le département. Il ne faut pas oublier le travail dans les collèges et les entreprises.
Mais le fait du jour, était la remise de médailles. Denise Saint-Pé dont le père a oeuvré longtemps dans l'Association était chargée de rappeler les faits d'armes de
Jacques Balfet. Médecin à Bidache, il a adhéré à la Croix Rouge en 1967 où il a accompli deux mandats comme président de la Croix Rouge Salies-Sauveterre-Bidache et deux en tant que vice président lorsque cela est devenu la délégation des Gaves. Il a été médecin instructeur de la Croix Rouge et toujours un membre actif. Malgré sa retraite de médecin, il continue à oeuvrer à la Croix Rouge. Comme l'a souligné Denise Daint-Pé, sa sérénité au service des autres, sa hauteur de vue ont fait de lui un sage très écouté. Sous les regards de son épouse, de ses quatre enfants et leurs conjoints et tous les petits enfants, il a reçu cette médaille, signe de reconnaissance.
Lucie Irigoin, a elle, été décorée des mains de son Maire et Conseiller Général, Claude Serres-Cousiné. Entrée à la croix rouge en 1971, elle s'y est toujours très fortement impliquée, tenant mêmeles cordons de la bourse puisqu'elle fut trésorière jusqu'en 1997. Elle en reste aussi un membre actif.
Cette cérémonie, forte en émotion a permis à Jean-Louis Valentin de remettre les certificats de formation à Adrien Mendivé, Jacques Gomez, Cédric de Portal et Jean-Marc Arla.
Avant le pot de l'amitié, le Président Raignault a tenu a dire sa satisfaction d'avoir pu installer une
Véti-boutique plus grande. Installée depuis septembre, dans des locaux de la MSA au chemin de Coulomme, elle est
ouverte les mardis et jeudis de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30 et le mercredi de 14h30 à 17h30.
Libellés : Sauveterre