Commencée vendredi soir par un temps frais mais exempt de pluie, la foire 2008 a connu un succès d'affluence toujours croissant.
Vendredi donc, pour débuter, un délicieuse poelée "sabitane" par les amics de la Padère de Salies. Cette poêle géante composée de joue de boeuf, de gésiers, de saucisse de cuisse de canard était un régal.
La soirée basco-béarnaise n'a pas connue la grosse affluence à cause sûrement du temps frisquet. Le choeur d'homme Ozenki de Saint Palais ouvrait la soirée, suivi des dames de Monesi. Les jeunes de Bosdarros, qui débutent, clôturaient la partie chant avant de laisser la place à un superbe moment plein de magie ce poème écrit et mis en musique par les chancayres de St Pé de Léren. Le public avait déserté alors que le ciel étoilé raffraichissait encore la nuit mais ceux qui étaient resté courageusement ont apprécié et savouré le spectacle.
Samedi matin de bonne heure les festayres étaient présents pour "faire le pailhat" avec omelette aux piments ou gras double. Ils étaient si nombreux que la matière première a manqué. Jean Yves et Alain étant pour la première fois obligés de refuser du monde.
Les blondes exposées se voyaient petit à petit couvées du regard par les visiteurs alors que les rues avoisinantes se remplissaient de marchands, artisans et amateurs de vide-grenier
Après la remise des prix aux éleveurs, c'était le moment de célébrer le chapitre de la Confrérie de la blonde d'Aquitaine et d'introniser Robert Serrot, Jean Pierre Lux et avec un peu de décalage Francis Aussat.
Place alors au grand repas alors que les concurrents du concours de borit s'affairaient autour des marmites.
L'après midi la batterie fanfare des Coquelicots alternaient avec les danseurs de Country avant de laisser la place aux hommes fort des défis basco béarnais.
A 19heures c'était la remise des prix du concours du borit
Pour l'ambiance c'était une nouvelle fois l'équipe de Saint Gladie qui remportait la palme alors que les Caressix Cassaberix étaient déclarés vainqueurs du prix gastronomique.
Apéritif, dégustation de borit et feu d'artifice clôturaient la journée avant le bal qui jusqu'à l'heure légale voyait encore de nombreux festayres vouloir continuer à profiter de cette foire 2008. parmi ces derniers, quelques uns étaient déjà présents à l'Estanquet du matin.
Mais vous retrouverez tous ces moments dans le diaporama ci-après
Libellés : Sauveterre