La fièvre catarrhale (ou maladie de la langue bleue) est une maladie virale non contagieuse touchant les ruminants, principalement les moutons, moins souvent les chèvres, bovidés ou cervidés. Pour éviter la propagation de l’infection, les autorités sanitaires ont entrepris une campagne de vaccination des troupeaux et limitent les déplacements d’animaux. Encore une fois, nos éleveurs subissent ces contraintes et attendent avec impatiente la fin de la quarantaine pour reprendre la commercialisation des bêtes. En attendant, ils soignent, cajolent leur cheptel et ont grand espoir d’exposer leur plus belles Blondes sur la place du Foirail.
L’Estanquet
Véritable horloge de la foire, ce lieu rythme les temps forts de la journée depuis le petit déjeuner « à la fourchette », jusqu’à la clôture de la soirée. Vous y trouverez de quoi étancher votre soif et sur le coup de 13h une délicieuse assiette de la Blonde vous permettra d’apprécier les qualités gustatives de la reine du jour.
Cependant, si vous vous sentez un plus gros appétit, vous trouverez à quelques pas de là, un lieu convivial ou dans une ambiance décontractée chacun vient goûter daube et entrecôte grillée.
La Confrérie de la Blonde d'AquitaineAprès Alain Rousset, Bernard Bordes et Jean Paul Bassignana, quels seront les nouveaux impétrants qui jureront fidélité à la Blonde ?
Chaque année les invités s’engagent à défendre les vertus de la Blonde d’Aquitaine. On y trouve des noms prestigieux du monde agricole, sportif et politique sans oublier le premier d’entre eux
Marcel ERNY (maintenant décédé), un des pionniers de la Blonde d’Aquitaine sans qui nos races locales auraient disparues.
Cette année ce sont
Jean Pierre LUX président l’European Rugby Cup (ERC) organisateur de la coupe d'Europe de Rugby, Tyrossais ancien équipier du maire de Sauveterre et international français 47 fois.
Francis AUSSAT président délégué de la fédération nationale Groupama, administrateur Groupama SA, administrateur Groupama Holding
Roger SERROT agriculteur retraité à Gan
Le concours de Borit Les Gens du Nord sont-ils indétrônables ?
Pourtant nos concurrents locaux se donnent beaucoup de mal dans la préparation de leur stand, costumes et préparation culinaire. Cette année encore, les villages de la Communauté des Communes mettront un point d’honneur à confectionner le meilleur Borit (pot au feu) de la Fête.
Odeurs, décors et animations prouvent les bonnes intentions des concurrents et le jury a toujours beaucoup de mal à se prononcer.
Programme de la journée8h Petits déjeuners à la fourchette
9h Exposition de bétail
12h Hesta do Borit (concours gastronomique)
15h Chants, Danses, Force Basque & Jeux Béarnais
11h Accueil des invités et tour de foire
Animation de rue avec Bandas et Batterie fanfare
11h30 Intronisations dans la Confrérie
12h30 Vin d'honneur aux personnalités et exposants
13h Grand Repas ou Assiette de la Blonde
19h Remise des prix du concours gastronomique
20h Souper de la Blonde
23h45 Feu d'artifice et Animation musicale
Toute la journée
Exposition de vieux outils et métiers animés, Artisans d'art et Vide-grenier, Promenade en calèche
Pour tout renseignement, contacter
L'Office de Tourisme du Béarn des Gaves au 05 59 38 58 65
L’Office du commerce et de l'artisanat du Béarn des Gaves au 05 59 38 03 08 pour le marché artisanal et le vide grenier :
CDC Animation (Germain SALLENAVE, Gérard COUSTARD, Francine TROULIH) au 05 59 38 89 10 Asso-blonde-aquitaine@voilà.fr
Une chose est certaine, dès qu'on y a goûté, la Blonde d'Aquitaine est bien ma préférée
Libellés : Sauveterre