L'actualité dans votre canton :
,
,
,
,
,
Etre Libraire à Salies
Louis-Marie BRAUN-DARRIGRAND, Alsacien par son Père et Béarnais par sa Mère, ne se voyait pas rester là-haut sur les bords du Rhin après des études d'Histoire et d'Histoire de l'art à la faculté de Strasbourg.
Une proposition de reprise de la Librairie de Mme BORDENAVE, établie depuis des années en cette rue Saint Vincent, fit qu'au lendemain du 11 septembre 2001, le 12 donc, la famille BRAUN descendît sur Salies.
Petite famille, qui allait bigrement s'agrandir sur les bords du Saleys !
Après une mise en selle de 3 trop courts mois, Louis-Marie, pas encore la quarantaine, passionné de livres et d'histoire , avec un petit et un grand H, se lança en solo, dans le métier de Libraire-Papetier.
L'impression qu'il se dégage de sa Librairie est celle de l'éternel étudiant.
Pleine de quoi se remplir l'esprit : lecture, écriture, dessin, un peu de théâtre, de musique, bref, ambiance incitant à la fouille, à la limite de la brocante.
Librairie, rangée mais pas trop, des vitrines souvent refaites, j'y passe souvent devant pour m'en rendre compte. Esprit livresque passéiste et d'actualité aussi.
Pour l'actualité, De grosses maisons d'éditions classiques, pour les offices. (c'est à dire la mise en pile des ouvrages qui viennent de sortir et dont il peut retourner les invendus)
A l'intérieur en entrant son domaine de prédilection : le régionalisme à droite et les livres d'enfant au fond à gauche
Rayons fort bien fournis.
Avec des maisons d'éditions régionales constituant un fonds intéressant pour les férus de la question.
Pour ne pas les nommer :
Atlantica de Bayonne, Editions Gascogne, Pimientos, Princi Negue, Pyrémonde, Lacour et Privat de Toulouse, Cairn de Pau, Mon Hélios d'Oloron Ste Marie, Per Noste d'Orthez, De Borée, Equinoxe, Sud-Ouest éditions....
Au printemps et à l'automne, notre libraire organise en la salle rez-de-chaussée de la mairie de Salies, des présentations d'ouvrages avec les auteurs eux-mêmes. Ceux-là même, les mieux placés pour en parler avec précision.
En papeterie, de quoi subvenir au quotidien certes mais aussi à l'événementiel.
Les stylos WATERMAN, souvent objets de cadeaux dans le temps, ne sont plus à la mode. Les moyens de communication changent. Mais ils sont encore là, en souvenir des belles écritures.
En projet, des rayons de CD de musique classique, régionale, et de DVD sur les pièces de théâtre ou des films d'art et d'essai en noir & blanc ... L' inconvénient est que les supports concernant le visuel ou le sonore, se démodent très vite. Sans parler du matériel pour les utiliser. Très vite obsolète, quand il ne tombe pas en panne !
Le livre, c'est une affaire très personnelle. Il aide au voyage que l'on ne peut matériellement ni financièrement faire. Il nous accompagne dans les moments difficiles. Compagnon sans exigence.
Et s'il n'est pas trop précieux, je souligne quelques mots par ci par là ... Et me sers d'un marque page, si je ne le pose pas retourné et ouvert sur la table ou au pied de mon lit.
Mon rêve: un lutrin pour lire debout, à l'aise, sans rompre le cou, les livres de taille démesurée...
Libellés : Salies
publié par Gracianne Bancon Ossiniry # 5/27/2008
|
|
|