L'actualité dans votre canton :
,
,
,
,
,
3 Commerçants Biologiques au marché de Salies
Adepte de l'Agriculture Biologique depuis près de 30 ans, Quelque soit la ville, grande ou petite où je séjourne, en vacances ou pas, je suis toujours à la recherche des producteurs ou revendeurs locaux dont la passion de leur terroir m'incite au respect.
Respect de leur travail, de leur savoir-faire et surtout du goût incomparable de leurs produits.
Sur le marché du jeudi matin à Salies, vous pouvez, vous aussi, vous approvisionner auprès de ces 3 commerçants certifiés AB.
Depuis 10 ans, Claude BERGES, un Basque Souletin qui se fait voler son béret à Mauléon (faut le faire) descend d'ORDIARP ses propres maraîchages ; c'est vrai ! je les ai vus tout là-haut du côté de la forêt des Arbailles. De l'air pur, de l'eau de source, un vrai bonheur...
En période de jonction difficile, il s'approvisionne auprès d'autres revendeurs. Ses cochons qu'il nourrit lui-même, finissent sur la nappe à carreaux rouges et blancs.
Le pain qu'il propose, aux semences provenant de Carresse et moulues au moulin de Lantabat près de Saint Palais sont un vrai régal. Plus de 100 vieilles variétés de blé pour enrichir notre pain quotidien.
Cynthia, en venant du Gard, a déposé sonsac, en Soule à BARCUS Et a créé CABRI-CABRA
Elle cuisine tout elle-même. Au bout de 6 mois de présence au marché du jeudi, sa place définitive est en face de la boutique Pierre de Lune, le dos au Saleys.
Je raffole de ces petits cakes aux légumes et de sa tarte chocolatée...Entre les 2, devant la boucherie Apéçaréna, une Landaise de HABASYolaine ZIMNY. Elle revend des produits qu'elle se procure certifiés AB. Son projet de jardin potager centré sur les herbes aromatiques est en cours de certification. Surtout avec des variétés riches de Basilic.
Les Marchands des 4 saisons, ces commerçants ambulants, sont l'âme et la vie de nos villages. Ils nous donnent l'occasion, une fois par semaine, de les retrouver, de flâner aux beaux jours, de papoter, le cabas par terre entre les jambes, de blaguer, de s'interpeller ... de vivre quoi.
Faisons vivre aussi nos commerces de proximité comme on dit maintenant. Quelque soit le temps, dans le courant d'air, en plein soleil, ils sont là
Et le petit supplément de prix que vous paierez, vous l'auriez dépensé en carburant pour vous rendre aux grandes surfaces sous les néons, sans le charme de la vie de village ni le plaisir de l'achat sur une place dégagée ! Question de goût, je préfère tirer une poussette de mamie que pousser un chariot grillagé...
Libellés : Salies
publié par Gracianne Bancon Ossiniry # 5/21/2008
|
|
|