Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Transports Destandau : menace de fermeture dès le mois de juillet !

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

De gros nuages planent sur les transports Destandau (groupe Girard).

Mardi soir, lors de la réunion de la communauté de commune du canton d'Orthez, Bernard Molères, maire et conseiller général, annonça "que cette entreprise était menacée de fermeture dès le mois de juillet prochain".
Une centaine de salariés (dont 44 chauffeurs) sont concernés. Cette nouvelle qui s'est rapidement répandue suscite une vive émotion dans le bassin d'emploi d'Orthez déjà fortement secoué ces dernières années.

Un comité d'entreprise extraordinaire , avec à l'ordre du jour : "le projet de restructuration et fermeture du site, ainsi que la consultation du CE sur le projet de licenciement économique et collectif ", doit avoir lieu le mercredi 7 mai. On en saura davantage à cette occasion.

Dans cette attente, Bernard Molères invita son premier adjoint, Emmanuel Hanon, son adjointe à l'économie, Ginette Castera, ainsi que Michel Labourdette , président de la communauté de communes, et Christian Palette, vice-président en charge de l'économie, à se joindre à lui pour manifester leur soutien au personnel en accueillant à la mairie les représentants du CE. Cette entrevue a eu lieu ce mercredi en présence du secrétaire et du trésorier du comité d'entreprise et de trois délégués. Jacques Cassiau-Haurie, maire de Biron et conseiller général du canton de Lagor s'était joint à la délégation municipale et cantonale d'Orthez.

De Lucien Destandau au groupe Girard en passant par Thoinard

Rappelons que cette entreprise fut créée au tout début des années 1900 par l'Orthézien Lucien Destandau (ce dernier fut président de l'Elan Béarnais omnisports) et se développa à la zone industrielle des Soarns, sous le dénomination de Transports Lucien Destandau.

En 1992 Thoinard racheta les Transports Lucien Destandau qui devinrent
« Transports Location Destandau ».

En 2000, les Transports Location Destandau furent à leur tour rachetés par le groupe Girard.

En 2003, cette entreprise déménagea sur son nouveau site de 6 hectares, à Biron, près de l'échangeur autoroutier, dans des locaux spacieux et modernes : 6000 m2 d'entrepôts ; une centaine d'employés ; 140 000 m3 de meubles transportés.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness