Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Direction Jonathan STOCKHAMMER
-Vendredi 4 avril, 20 h 30, à la Moutète - ORTHEZ
(places assises non numérotées)
Tarif : plein : 14 euros ; abonnés et groupes : 10 euros ; réduit : 6,50 euros
Renseignements, réservations, abonnements au service culturel 05 59 69 76 83
Manuel De Falla : danse rituelle du feu
Alberto Ginastera : concerto pour harpe
Solistes : Xavier De Maistre, Harpiste solo de l'Orchestre Philharmonique de Vienne ; Modeste Moussorgski, Tableaux d’une Exposition
Depuis plusieurs années, la ville d'Orthez accueille des formations symphoniques dans le cadre des Saisons. Cette année 2008 ne dérogera pas à la règle avec la venue de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine pour un concert où des oeuvres spectaculaires seront jouées.
Fort de 100 musiciens pour ce concert , l'ONBA distillera avec la qualité d'ensemble et la finesse de jeu qu'on lui connaît, un programme ou alterneront deux oeuvres majestueuses, « danse rituelle du feu » de De falla et « Tableaux d'une exposition » de Moussorgski dans lesquelles l'orchestre pourra développer toute sa puissance, avec un concerto pour Harpe qui permettra au public d’apprécier la maîtrise de cet instrument encore méconnu par le talentueux Xavier de Maistre. Sous la baguette de Jonathan Stockhammer, jeune chef qui a déjà dirigé l'orchestre philharmonique de radio France ou encore l'Orchestre symphonique de Sydney, les musiciens de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine pourront montrer toutes les facettes de leurs talents dans ce répertoire qui, du mélomane averti au néophyte amateur, ravira le public par sa diversité et sa qualité.
Xavier de Maistre remporta son premier concours international à Paris à l'âge de 16 ans. De nombreux prix suivront, parmi lesquels il faut citer ceux de Cardiff, Munich et Tel-Aviv. En 1998, il décrocha le premier prix et deux prix d’interprétation du très prestigieux U.S.A International Harp Competition (Bloomington).
Nommé Harpiste solo de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise à l'âge de 22 ans, il devient en 1999 le premier musicien francais accepté au sein de la prestigieuse Philharmonie de Vienne.
Libellés : Orthez