Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Qualité de vie : les candidats interpellés


Jean Rivière, président, et Régina Farrando, vice-présidente, de l'APQV. Cliquer sur la photo pour l'agrandir


L'Association pour la Protection de la Qualité de Vie (A.P.Q.V.) a décidé d'éclairer les électeurs sur les positions et les projets des candidats dans les domaines de l'environnement.

C'est ainsi que 5 questions ont été adressées à l'intention des têtes de listes aux municipales dans les chefs lieux de Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn, et également à l'intention des candidats au poste de conseiller général dans les cantons renouvelables d'Orthez, Salies, Sauveterre. Les réponses sont attendues le samedi 1° mars au plus tard et seront publiées, avant le premier tour de scrutin, dans la presse quotidienne départementale et régionale, et dans notre portail bearn-gaves.com.

Rappelons que l'APQV qui compte 69 adhérents est une association qui a pris son envol dans le secteur Salies-Sauveterre à la faveur d'une forte levée de bouclier contre la Transnavarraise. Ce projet de voie rapide entre Pampelune et Bellocq, porté par le Conseil Général, semble finalement abandonné. Toutefois l'APQV reste mobilisée et vigilante, et a décidé d'élargir son champ d'action vers tout ce qui concerne, de façon plus générale, la défense de l'environnement comme le prévoit l'article 2 de ses statuts : "l'association a pour objet l'amélioration du cadre de vie, la préservation des bâtiments et du patrimoine (bâti et thermal), la diminution des nuisances sonores, de la pollution et des dangers liés à la circulation routière en Béarn des Gaves".

Lors d'une conférence de presse, le président Jean Rivière et la vice-présidente Regina Ferrando, ont souligné "que les scrutins des 9 et 16 mars constituent, pour l'ensemble de nos concitoyens, un enjeu déterminant au regard des politiques qui seront mises en oeuvre au cours des six années à venir, aux plans communal et départemental, dans tous les domaines concourant à la satisfaction du bien public." D'où les cinq questions qui sont posées aux candidats dans le but d'apporter "un éclairage nécessaire et tout à fait impartial".

D'autres pistes d'actions sont projetées : notamment, dans un but pédagogique, en direction des jeunes pour les sensibiliser au tri sélectif des déchets ; des actions plus ludiques pouvant intéresser les familles à travers des randonnées sur des sites..

Des initiatives qui méritent d'être soutenues et encouragées.

J.S.




Les 5 questions aux candidats

1. Avez-vous des projets pour améliorer la qualité de l'eau, celle des gaves et autres cours d'eau de nos territoires, comme celle destinée aux besoins domestiques ? Dans l'affirmative, quels sont ces projets ?

2. La lutte contre les nuisances sonores, la pollution de l'air.. gravement dommageables à la santé des concitoyens est-elle pour vous une priorité d'action ? Si oui, que comptez-vous entreprendre pour améliorer sensiblement la situation ?

3. Le projet de Transnavarraise a été abandonné. Si contre toute attente celui-ci devait revenir à l'ordre du jour, quelle serait votre position ?

4. En matière de préservation du patrimoine, quelles sont vos priorités concrètes pour la commune ou le canton que vous représenteriez, au cours des six prochaines années ?

5. Dans l'exercice de votre mandat, qu'attendez-vous de l'APQV ?




VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness