Grosse vaillance des joueurs locaux dans un match que M. Denoguez n'a pas maîtrisé, lui, et qui a été émaillé de gestes douteux. Les locaux avaient décidé de fire du jeu, comme c'est devenu leur habitude, en face, les rugueux basques de Mendite étaient venus pour le détruire. Cela a donné une partie brouillonne, même si Sauveterre a malgré tout maîtrisé la plupart du temps.
Très vite, les locaux prennent l'ascendant et poussent les mendikotars à la faute pour une première pénalité enquillée par Florian Inchauspé. La deuxième, tout aussi facile était ratée par le buteur sauvetrrien, il faut dire qu'il venait de subir une agression carabinée - non sanctionnée d'un carton par l'arbître.
Reprenant le jeu à leur compte Sauveterre marquait un essai par Thomas Ichas en coin pour mener 8 à 0
Les souletins, dont on connait la vaillance, revenaient au score sur une pénalité face aux barres, et campaient sur la ligne des verts et noir sans toutefois parvenir à la franchir grâce à une défense sauveterrienne intraitable. 8 - 3 à la pause.
La deuxième mi-temps, émaillée de fautes, de provocations et de mauvais gestes ne laissera pas un grand souvenir, malgré l'envie de déployer le jeu des locaux. Une pénalité -seulement dira-t-on encore - sanctionnait les défenseurs basques aux abois.
A la 60ème minute pénalité pour Mendite qui revient au score, mais dans la minute suivante, nouvelle faute d'anti-jeu, qui enfin voyait l'arbitre sortir l'arrière mendikotar. 14 - 6, le numéro 5 souletin se manifestant toujours dans les regroupements par de vilains gestes, imité par quelques collègues. La police n'étant pas faite les joueurs sauveterriens s'en chargent mais se font sanctionner et Benoît Lavielle capitaine par ailleurs exemplaire se fait sortir 10 minutes.
La fin de la partie est heurtée mais jusqu'au bout Sauveterre préserve sa ligne relançant tous les ballons, soulagés par les coups de pieds d'Inchauspé.
Un très bon résultat donc face à l'un des adversaires direct pour la première place et une juste revanche pour cette équipe qui avait perdu le match aller en terre basque de très peu et contre le cours du jeu.
Le vieux chêne qui a connu tous les matchs du stade Bringlet a commencé à être abattu, la buvette n'a pas supporté !
Le président à la table de mouvements, Il faut assurer René !
Libellés : Sauveterre, sports