"Histoires du Quercy" (musique occitane)
Guillaume Lopez : chant, fifre, flûtes, boha
Cyrille Brotto : accordéon diatonique
Jeudi 24 janvier, à 20 h 30, au Théâtre Francis-Planté
Tarif : plein : 11 euros, abonnés et groupes : 8 euros, réduit : 5 euros
Renseignements, réservations, abonnements au service culturel 05 59 69 76 83
Dans le cadre de la « Setmena de la lenga », c'est à un concert rythmé, dynamique et coloré que vous êtes convié. A une rencontre aussi , pour montrer que la langue et les musiques traditionnelles peuvent ouvrir sur d'autres lieux, d'autres histoires, d'autres païs…
Et Cyrille Brotto et Guillaume Lopez nous viennent du bout du monde : le Quercy ! Munis d'un accordéon diatonique pour le premier, d'une cornemuse des Landes, de fifres, de flûtes et de sa voix pour le second, ces deux jeunes gens racontent les histoires de leur lointaine contrée, le respect des anciens chevillé à l'âme. Entre collectage, transmission et création, ils sont drôles, ils swinguent, jubilent, dansent et enchantent avec simplicité et évidence.
Puissant principalement dans les traditions du Quercy et de Gascogne , y mêlant des compositions originales, les deux compères proposent une musique à ouïr et à danser qui emporte le succès.
Une découverte. La Gascogne s'en trouve honorée.
Séance scolaire à 14 h 30 dans le cadre des Jeunesses musicales de France La « Setmana de la lengua » se déroule sur la fin du Mois de Janvier et est développée par la Communauté de Communes du canton d'Orthez .
Outre les spectacles de nombreuses animations sont prévues :
- soirée chorales avec les formations locales
- Dictée en occitan , la fameuse Dictada
- Projet pédagogique en faveur du développement de la langue dans les écoles de la circonscription
- Découvertes de la musique occitane en lien avec l'école de Musique
Une semaine pleine et chargée pour vous faire découvrir toutes les opportunités culturelles et artistiques de la langue et des traditions béarnaises
Libellés : Orthez