Avec Denise Saint-Pé, ils ont offert un livre de mémoire.
A l'initiative de l'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (O.N.A.C) et du Conseil énéral a été édité un livre "Mémoires d'une guerre - Algérie, Maroc, Tunisie - 1952-1962."
Il est le fruit de trois ans de recherches auprès des familles de jeunes tués afin de retrouver photos, livrets de famille, témoignages.
Les trois membres des diverses associaions, Messieurs Duclau, Sarrailh et Sassot, après avoir raconté ce que fut leur vie en Algérie ont répondu aux questions des lycéens désireux de connaître leur âge au moment de l'incorporation, leurs motivations, ce qui a amené une leçon de vocabulaire les mots : service militaire, incorporation, fellaghas et autres leur étant étrangers.
Ce livre qui est un devoir de mémoire afin que les jeunes générations n'oublient pas cet aspect de l'histoire a été offert aux Collèges de la Reine Sancie et Saint-Joseph où les professeurs d'histoire accompagneront la démarche des élèves de 3ème, pour comprendre ce pan d'histoire. L'ONAC prépare actuellement un travail sur la vie des militaires durant cette guerre.
Denise Saint-Pé a profité de son passage à la Reine Sancie pour offrir aux élèves de 6ème une autre mémoire sous la forme de clés USB, ce qui a permis au principal Xavier Klein, de rappeler que si cet outil est indispensable dans notre monde moderne et permet d'alléger les cartables, le livre n'en demeure pas moins un vecteur fondamental de l'éducation.
Libellés : Sauveterre