Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

La souscription des remparts est close

Les Amis du Vieux Sauveterre remettent le chèque à la Mairie.



Lorsque le 13 septembre 2004, les remparts se sont effondrés, peu nombreux étaient ceux qui pensaient que, moins de trois ans après, ils seraient debout a rappelé Anne Marie Trouilh lors la remise du chèque de la souscription en félicitant la municipalité pour cette rapidité.



Le Maire a rappelé que c'est à la demande de nombreux sauveterriens qui voulaient s'impliquer, qu'il a sollicité les Amis du Vieux Sauveterre pour lancer la souscription, eux qui l'avaient déjà fait pour Chapelle St Martin de Sunarthe.



Rappelons que le montant des travaux s'est élevé à 1 million d'euros, que le conseil général a donné une aide exceptionnelle de 50%, l'état 20%, le reste se faisant par emprunt. Jean Labour qui a remercié tous ses amoureux de notre patrimoine, a précisé que les dons seraient exclusivement imputés aux remparts, la partie sud étant particulièrement fragile , car il n'y a pas de fondations et des sources ravinent en permanence.


C'est donc un chèque de 18006,41 € que la mairie a reçu, fruit de 113 dons compris entre 15 et 2000€. Si la majorité des donateurs étaient de Sauveterre et le département, il en est aussi des USA, des Alpes Maritimes, de la Haute Garonne, des Landes, des Hautes Pyrénées, de la Gironde, de la Région parisienne. Ceci montre, si besoin était, que notre patrimoine est apprécié, ici, mais aussi, bien au-delà de notre belle cité.



Les Amis du Vieux Sauveterre ont donc clos la souscription mais ont rappelé à Jean Labour leur souhait que le projet qui leur tient particulièrement à cœur, c'est à dire donner une vie à l'exceptionnelle Tour Monréal, qui sur le plan construction architecturale fait partie des monuments les plus remarquables du département, pour tous les amoureux des bâtiments du XIIe et XIIIe siècle, puisse voir le jour afin qu'elle devienne un pôle d'attraction important pour les touristes déjà nombreux à Sauveterre.



Il s'est engagé à prendre en compte ce projet, en partenariat avec les architectes des bâtiments de France, pour qu'après l'énorme travail de mise hors d'eau et la toiture faite il y a dix ans, la canalisation des eaux de la place qui vient d'être réalisée la Tour soit un lieu phare de la Cité.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness