Dans le cadre du festival JAZZ NATUREL, la ville d'Orthez en partenariat avec la Communauté des Communes du Canton d'Orthez, organise un stage d'initiation au Soundpainting, langage d'improvisation/composition en temps réel, dirigé par François Jeanneau.Dates : samedi 15 et dimanche 16 mars 2008. Tarif : 20 euros + hébergement et restauration (possibilité d'hébergement pour 10 euros).Renseignements : Service Spectacle Vivant , mairie 64 300 Orthez
05 59 69 76 83 / service-culturel-orthez@wanadoo.fr Le soundpainting ques aco ?
Il s'agit d'un langage, créé et développé par Walter Thompson, musicien américain résidant à New York, permettant de réaliser des performances de composition / improvisation / direction en temps réel. Cette technique, uniquement basée sur des conventions gestuelles, permet de s’adresser simultanément à des musiciens, des comédiens, des danseurs, des plasticiens, des cinéastes, des techniciens du son ou de la lumière… et comporte dans l'état actuel quelque 750 signes.
Ces signes peuvent être groupés en différentes catégories, selon le type de réaction, d'improvisation, qui est demandé aux participants : Sections (individuellement ou par groupes), Rythmes (tempos et types de mesure), Genres (les styles de musique), Indications Tonales (tonalités, accords, modes, suite harmonique), Fonctions (modes de jeu), Concepts (textures sonores, visuelles), Palettes (insertion de musique écrite ou non, chorégraphie, texte, images… prédéfinies).
Qui est François Jeanneau ?
-Saxophoniste, flûtiste, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, pédagogue, soundpainter.
-Depuis 1960, il mène une carrière internationale de musicien de jazz avec ses propres Trios ou Quartets, le Quatuor de Saxophones, le trio Humair-Jeanneau-Texier, le POM, l’Orchestre National de Jazz, Eleven, Pandémonium, le duo Jeanneau-Uli Lenz..., jouant dans tous les plus grands festivals nationaux et internationaux. Il réalise plus de 30 enregistrements sous son nom et de nombreux autres en participation.
-Compositeur, son catalogue comporte plus d'une centaine d’oeuvres, allant de pièces pour instruments seuls à des partitions pour petites formations, big bands, harmonies, chorales, orchestres symphoniques, musiques de film ou de scènes etc..
-Depuis 1999 et sa rencontre avec Walter Thompson, il travaille avec ce langage multi-disciplimaire intitulé le Soundpainting, donnant des concerts et animant de nombreuses master-classes, tant en France qu’à l’étranger.
Libellés : Orthez