Motivation pour deux belles journées en mai 2008
Comme l'a souligné le président Alain Nuques malgré les circonstances l'année 2007 a vu se dérouler une belle épreuve qui a ravi les coureurs mais aussi les commissaires. En effet depuis deux ans la classique de Sauveterre ne faisait plus partie de la coupe de France ce qui posait de gros problèmes au Vélo Sport pour monter un plateau intéressant. Toutefois le résultat financier laisse un léger bénéfice.
Mais en 2008, le purgatoire est terminé,et le club a été invité par le fédération à organiser une manche de la Coupe de France Look des clubs, c'est à dire que la crème du cyclisme amateur français sera présente à Sauveterre le 8 mai 2008.
Mais ce n'est pas tout, cerise sur le gateau, la Fédération Française de Cyclisme a proposé au club béarnais de recevoir, la veille de la Classique, une seconde manche de la Coupe de France avec un "contre la montre individuel" disputé sur une vingtaine de kilomètres autour de Sauveterre.
Une vraie aubaine pour notre commune qui fera parler d'elle avec départ et arrivée au centre ville. Bien sûr, cela va demander des efforts financiers mais le jeu en vaut la chandelle et le club, autour de son président Alain Nuques, a accepté de relever le défi. Sauveterre sera donc pendant 2 jours le centre du cyclisme amateur national. Deux circuits entre 24 et 27 kilomètres dans le canton ont été proposés à la FFC qui décidera de celui qui sera retenu. Le parcours retrouvera celui qui, il y a une vingtaine d'années, à l'occasion de l'étoile des Espoirs, a vu la victoire d'un certain Bernard Hinault ! La classique, quant à elle gardera son circuit en parcourant les cantons de Bidache, Saint-Palais, Mauléon , Salies de Béarn, avec la montée des cols d'Iparlatze et Osquich et bien sûr "la taupinière" d'Orriule.C'est un gros challenge pour les organisateurs qui devront aller à la pêche aux subventions et à la recherche de sponsors mais nul doute qu'ils réussiront car tous leurs fidèles partenaires feront des efforts, pour que le Béarn et toute la partie centrale du département, soient mis en valeur. Environ 15 000 € supplémentaires seront nécessaires et l'équipe du Vélo Sport est déjà au travail pour mettre en place cet événement, relayée à Paris par Eliette, la fille du regretté Gérard Serres.
Ils envisagent d'organiser des manifestations afin de remplir les caisses. Tombolas, concours de coinchées ont déjà été évoqués mais toutes les idées et les bénévoles seront les bienvenus.Jean Labour et Denise Saint-Pé, ont uni leurs voix pour souligner leur joie de voir notre région mise à l'honneur et ont assuré le club de leur aide dans la mesure de leurs possibilités. Maïté Loustaunou, présidente départementale de la fédération a, quant à elle, promis le soutien logistique de toute son équipe.
Elle a terminé la soirée en honorant deux chevilles ouvrières du club Marie-Hélène Bourda et Jean Jacques Trouilh.
Libellés : Sauveterre