Un lieu ouvert et convivial.
Il est un lieu à Sauveterre encore méconnu par beaucoup et qui pourtant mériterait d'être davantage fréquenté.
Il s'agit de la bibliothèque pour tous qui après des années passées dans un angle de la mairie a trouvé un endroit plus approprié au rez-de-chaussée de la maison Etcheverry sur la place royale. Les lieux ont été relooké cet été et les deux salles ont des couleurs agréables jaune ou mandarine.
Les enfants ont leur propre salle avec tapis ou petites chaises pour pouvoir lire sur place.Tout petits, ils prennent l'habitude de venir avec leurs maîtresses. Chaque semaine, l'école Saint-Joseph ou l'école primaire publique vient écouter des contes ou pour les plus grands découvrir le sens du récit et s'approprier le texte en s'instituant auteur qui cherche la suite du texte. Bien entendu ils repartent avec des livres prêtés, incitant les parents à venir avec eux.
La responsable de la bibliothèque, Alice Larrégaray enseignante retraitée souhaiterait que les enfants viennent plus nombreux et ne délaissent pas le livre pour d'autres médias. Elle est relayée par six autres dames qui, à tour de rôle sont présentes pour recevoir le public. Elle espère que d'autres personnes viendront encore les seconder.
La bibliothèque pour tous de Sauveterre, c'est 97 adultes inscrits, 40 enfants, auxquels s'ajoutent 179 scolaires. Par an, cela représente 2053 livres prêtés pour adultes et 2300 pour enfants. Mais la bibliothèque a un potentiel important et espère que d'autres emprunteurs se déclareront. Elle possède un stock de 5000 livres, renouvelés chaque mois puisqu'en 2006, ont été achetés 221 livres d'adultes et 168 pour enfants.
On peut s'y rendre le mardi et le mercredi de 16h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h.
Libellés : Sauveterre