Dans le cadre de l’année Vauban, la ville de Navarrenx et l’association Renaissance des Cités d’Europe, avaient choisi de présenter cette nuit du patrimoine 2007 sur le thème : « le patrimoine militaire, de la bastide à la cité bastionnée ».
Ce fut l’occasion de découvrir ou de redécouvir le riche patrimoine de la cité des remparts, mis en valeur à l’occasion d’une promenade le long des fortifications (construites un siècle avant Vauban), ponctuée de six haltes au cours desquelles, théâtre, chants, musique, danses béarnaises, diaporamas, poèmes, évocations historiques, rien que des créations locales avec des groupes locaux, furent offerts au très nombreux public.
La soirée se termina sur la place Darralde autour d’un buffet béarnais et du pot de l’amitié auxquels les quelque 500 personnes qui participèrent à cette nuit du patrimoine ont été aimablement conviées.
Le titre de notre reportage, nous l’avons emprunté à un des ouvrages du C.H.AR ("A Navarrenx,les pierres ont une histoire") que tout béarnais doit avoir dans sa bibliothèque et qu’il ne faut pas hésiter à mettre entre les mains des touristes (qu’en pense l’Office de Tourisme ?) pour les aider à mieux connaître et apprécier Navarrenx et son secteur de l’Arribère.
J.S.
Trois villes avaient été retenues, pour cette édition 2007 de la Nuit du Patrimoine, dans les Pyrénées-Atlantiques, par Renaissance des Cités d’Europe : Orthez, Oloron-Ste-Marie, Saint-Jean-Pied-de-Port. www.renaissancedescites.org
Les publications du C.H.AR : http://www.bearn-gaves.com/spip/article.php3 ?id_article=763
Des milliers de bougies ont été allumées aux fenêtres et tout au long du parcours menant à 6 points d’animation
Libellés : Navarrenx